Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le sérail de la SEP
13 mars 2008

9 Une cause de la sclérose

Début février 2006, le site apipunture me donna quelques explications (voir fiche précédente), elles correspondaient en gros à mon cas. Lors des états généraux de la sclérose en plaqoes où Brice Hortefeux fit une apparition, je pus enfin voir le visage du professeur Clavelou (pendant que j'étais dans son service en septembre 2005, je n'eus pas l'occasion de le rencontrer). Bien sûr, Melle Ferrier qui s'était auto-proclamée "neurologue référente" pour mon cas n'était pas présente à cette réunion. A la limite, on peut dire que j'en sais plus qu'elle.

Je diffusais lors de cette réunion quelques tracts (25) avec la référence d'apipuncture: je ne sais pas si j'ai servi ou desservi leur cause...
Je pris aussi pas mal de documentation auprès d'associations diverses: les paralysés de France, l'Arsep, divers laboratoires pharmaceutiques (Sanofi). Moi-même, je fus au courant de cette réunion par le biais de la Nafsep que je côtoyais à l'époque.

Une cause de la sclérose en plaque?

En tombant dans cet escalier cévenol le 22 novembre 2003, j'étais loin de m'imaginer que 20 mois plus tard, je finirai par développer la sclérose en plaques. Si je ne sais pas aujourd'hui encore comment je suis tombé, je sais par contre pourquoi. La lisse en bois posée sur la cloison placoplâtre insuffisamment fixée resta dans ma main gauche et m'accompagna dans ma chute, et pas une égratignure! Trois jours plus tard, ma marche en fut altérée (côtes cassées parait-il) et je sentais aussi des problèmes digestifs: une crème apaisante me fut fournie et un léger laxatif prescrit. Commença alors une lente rémission dont le maître mot était: "prendre son mal en patience". L'espoir que demain irait mieux, que la semaine suivante je pourrais courir, s'envolait avec les jours qui passaient.
Assez rapidement, je me rendis compte qu'il m'était devenu impossible de produire des gaz. Je ne pétais plus, voilà tout; la belle affaire. Après mon hospitalisation en septembre 2005, je pris cette dose homéopathique et six heures plus tard, je sentis un changement biologique dans mon abdomen (migration de la douleur), ce qui me permit de remarcher. Début octobre 2005, je tentais de produire des gaz à nouveau; cela marcha.
Quinze jours avant les états généraux de la SEP à Clermont, je ne peux m'empêcher de rechercher les causes de mon mal et de cette maladie en général. Le site http://www.apipuncture.fr/ me fournit des explications que je n'avais pas eues jusqu'alors. Ce fut dans l'approche chinoise de cette maladie que je découvrais qu'ils situais l'origine de ce mal dans des dérèglements intestinaux. La Chine tient à son savoir médical et est assez réticente à la médecine occidentale. Les thérapeutes sérieux convergent vers le constat que 12 à 20 mois avant la déclaration des premiers symptômes clairement visibles, un choc, le plus souvent psychologique, a lieu.
Dans mon cas, si le thérapeute admet que je dis la vérité sans l'arranger, l'origine est mécanique (comme la rambarde de l'escalier), le reste des dérèglements n'étant que des conséquences s'imbriquant les unes dans les autres.
Pour l'instant, étant à la traîne, le corps médical n'a que peu entendu mes explications, repoussant mes allégations comme celles d'un non spécialiste, et qui plus est, atteint neurologiquement. Dans ce froufrou de blouses blanche, il n'est pas question de jeter un quelconque anathème, mais, en tant que malade, les explications qui m'ont été fournies restent bien sommaires.
Déshospitalisé le 19 septembre 2005, sans traitement autre que celui de la kinésithérapie, je ne sus qu'il y avait un "s" à "plaque" de sclérose en plaques qu'en regardant une affiche dans la salle d'attente du CHU en consultation externe le 10 novembre 2005. Pour n'avoir encore que peu lu sur cette maladie, il ne m'est pas encore venu à la connaissance une "origine traumatique physique". En tant que malade, tel est mon ressenti, mon histoire, mais comme beaucoup de choses se passent au niveau du cerveau, allez savoir si mes impressions correspondent à une réalité médicale?
Quand vous saurez enfin que je suis né le jour du Bélier d'avril, vous ne douterez plus de mes propos.

Le 4 février 2006
J-François Jaffeux
1 chemin de la Ronzière
Saint Genès l'Enfant
63200 RIOM

Médication proposée:
une dizaine de pruneaux d'Agen réhydratés, matin et soir en fin de repas (ne jetez pas le jus, buvez-le!), et... pétez la forme.

Cela a évolué depuis!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le sérail de la SEP
  • Dans le sérail de la SEP. J'ai été accusé d'avoir la sclérose en plaques, avec le sentiment étrange de n'avoir jamais été écouté et en plus, d'avoir été soigné n'importe comment. Voici ce que je fais pour tenter de m'en sortir!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 141
Publicité